Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De vous... à moi

De vous... à moi

Vous, mes ancêtres, venus de Bretagne ou d’ailleurs
Pour un travail, pour un amour, pour une vie meilleure
C’est en Seine et Marne que vous vous êtes posés
Les siècles ont passé et c’est aussi là que je suis née.

Toi, le Yougoslave, arraché à ta famille, à ta patrie
Tu as été fait prisonnier par cet empereur pris de folie
Toi, le Breton, venu pour les betteraves ou la moisson
Tu n’es jamais reparti à Marpiré avec ton chapeau rond

Toi, Jean-Joseph Roisin, tu n’avais pas un nom d’ici
Et pour cause, tu étais arrivé du Nord, de Semeries
Et cette Lorraine que j’aimais tellement enfant
C’est normal, ta mirabelle coule dans mon sang

Vous, les Chartier, nous vous avons longtemps cherchés
C’est dans l’Yonne qu’il fallait aller pour vous trouver
Je n’oublie pas ni la Haute-Marne, ni l’Aube, ni la Nièvre
Si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est votre oeuvre

Tu m’en voudras, je sais, Mamie, si j’oubliais la Creuse
D’où partit ta mère pour monter à Paris et tomba amoureuse
D’un tailleur d’habits arrivé, lui, de sa lointaine Charente
Et ils installèrent leur famille dans cette Brie accueillante

Vous étiez fileuse, valet, jardinier, couvreur, blatier, bûcheron
Vous êtes devenus manouvrier, charretier, laboureur, vigneron
Adieu Montbron, Bétête, Vanlay, Damblain, Venoy, Champeaux
Bonjour Fontenailles, Bombon, Héricy, Balloy, Nangis, Machault

M.M. – 15 octobre 2005

J'ai rendu hommage à mes ancêtres au travers de ce poème.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je crois que c’est vraiment mon poème préféré. Il raconte tellement bien l’histoire de nos ancêtres.
Répondre